Le souk c’est notre supermarché local en plus vivant, coloré, improbable, humain…Il a lieu chaque lundi et jeudi et fait le bonheur des femmes marocaines pour lesquelles ce marché est souvent la seulle sortie de leur maison ou village (pour celles qui viennent vendre). Actuellement les prix des fruits et légumes sont plus élevés car les sols manquent d’eau du fait d’un hiver particulièrement sec (ce qui n’a pas été sans nous déplaire!)

Les jours de souk rythme la vie locale: des permanences de santé sont prévues pour les personnes des montagnes qui descendent, file d’attente interminable dans les administartions, les rues foisonnent de vie, des couleurs et des bonnes choses partout !

CIMG2593r CIMG2606r

il y a de tout, y compris des fraises ! Le monsieur à la bassine c’est pour le côté insolite !

CIMG2298r CIMG2294r

 

les légumes blancs snt des navets et les feuilles vertes sont de la menthe, de la coriande et du persil.

CIMG2561r CIMG2276r

Ce sont les femmes qui viennent des villages de la montagne qui viennent vendre les produits de leur jardin, en ce moment c’est courge, choux, carotte, salade, navet, radis…Elles sont reconnaissables avec leur tissu rayé rouge et blanc qu’elles mettent au tour de leur taille et au chapeau à ponpon qu’elles portent. Elles viennent également faire le plein de ce qui leur manque (épice, savon, huile…) pour retourner dans leur montagne.

 

CIMG2278r CIMG2568r

Les gens sont plutôt gais et heureux malgré la vie difficile ici (fort taux de chomage, pas d’activité pour les jeunes, conditions des femmes des montagnes difficiles…)

CIMG2564r CIMG2567r

il y a même un vide grenier géant pour les vêtements !! génial, un vrai bonheur. Attention ces bouteilles contiennent de l’au de javel ! ils en utilisent beaucoup pour nettoyer les maisons.

CIMG2594r

ici le parking à mules !! elles attendent que les femmes aient fini le souk et remontent ensuite vers leur village.

Publicités